2011年7月16日土曜日

Vagabondages - exposition de Vincent Lefrançois 「放浪」ヴァンサン・ルフランソワ展覧会


Je suis allé à l'exposition de Vincent Lefrançois, un dessinateur francais qui travaille au Japon. Son exposition qui s'appelait Vagabondages a eu lieu à l'Institut Franco-Japonais de Tokyo à Iidabashi.
Avant de parler de ses œuvres, je voudrais vous expliquer qui il est. Vincent Lefrançois est né à Rouen, en Normandie. Il a étudié les Arts Plastiques à l'université. En 1991, il est venu au Japon et quelques années plus tard, il s'est établi à compte comme dessinateur. Maintenaint il fait des dessins et des bande dessinées pour des expositions ou des commandes ponctuelles.
Il choisit ses thèmes dans la vie quotidienne au Japon. Les sujets de ses dessins sont tantôt les rues commercantes des quartiers populaires, tantôt une supérette. Il ajoute aux dessins une courte légende. Tous ses dessins sont réalistes et dessinés en couleur. Donc on peut dire que le style de sesœuvres relève plus de la bande dessinée française que des mangas japonais, qui sont, la plupart du temps, dessinés en noir et blanc, et qui parfois changent les proportions de ce qui est représenté.
LeFrançois a créé son atelier   « l'Atlier Décalé » en 2003. Le but de la création de cet atelier est de  « (...)proposer une approche différente (décalée) de la réalité, une façon de voir les choses avec distance et analyse, humour et imagination. »
En effet, la façon dont il regarde la vie quotidienne des Japonais est un peu singulière. Et c'est exactement ce qui lui permet de mieux voir le monde qui l'entoure.  Vincent Lefrançois nous offre une nouvelle perspective sur la culture japonaise et les Japonais.

Ikeda Sho



511日~同月31日まで東京日仏学院においてヴァンサン・ルフランソワの展覧会「放浪」が行われた。
ルフランソワはノルマンディーのルーアンの出身。大学では造形学部で学び、1991年フランス外務省の命を受け渡日した。紆余曲折を経た後、数年後には漫画家として独立して活動していた。現在では展覧会のため、あるいは新聞や雑誌などからの個別の注文に応じて制作を続けている。
彼が作品のテーマとして選ぶのは日本の日常生活の風景である。商店街、飲み屋街などを描き、そこに短い文章を付け加えていく。彼のデッサンの特徴としてあげられることはその全てが写実的であり、(殆どが)カラ―であるということだ。その点において彼の作風は、対象のパーツの比率を大きく変え、白黒で描くことが多い日本の漫画よりは彼の祖国フランスのバンド・デシネ(BD)に近いと言えるだろう。
ルフランソワは2003年にアトリエ・デカレを立ち上げた。このアトリエ創設の目的は、「現実への違った(=ひねくれた)アプローチ、物事を距離と分析的な目、ユーモアと想像力をもって観る方法を提示する」ことだとする。
実際に、彼が日本人の日常生活を見つめる眼差しは若干変わったものである。そしてこの「ひねくれ」こそが彼に自分を取り巻く世界をよりよく見ることを可能にしているのである。ヴァンサン・ルフランソワは我々に日本の文化と日本人を見つめる新たな視点を提示してくれるだろう。

池田祥

0 件のコメント:

コメントを投稿