2011年7月14日木曜日

「森と芸術―私たちの中にひそむ森の記憶をたどってみよう―」, 東京都庭園美術館, La Forêt et l'art, Exposition Musée Jardin de Tokyo,

Je suis allée à l'exposition « la forêt et les arts, remontons la mémoire de la forêt cachée en nous ». Elle a eu lieu du 16 avril 2011 au 3 juillet 2011 au Musée Jardin de Tokyo. Comme on peut deviner avec le titre, toutes les œuvres sont en rapport avec la forêt. Il y a non seulement des tableaux, mais aussi des gravures, des illustrations, des ouvrages en verre.
Je voudrais d'abord dire que, depuis que je suis allée à l'exposition de Corot, j'adore ce peintre français qui fait partie du groupe de Barbizon comme Millet. J'avais entendu parler de cette exposition dans le journal et j'ai été fortement attirée. À ce moment-là, j'étais en 3ème année de lycée et je devais passer les concours d’entrée en université quelques mois plus tard. Mais j'ai voulu y aller à tout prix. Ensuite j'y suis allée et j'étais très contente. Je ne sais pas pourquoi j'ai été si fort attirée, mais j'ai voulu étudier Corot et je le veux toujours. En plus, grâce à lui, je m'intéresse aux tableaux français comme ceux de Greuze, etc. C'est pourquoi pour moi Corot est le peintre le plus intéressant. Dans l'exposition sur la forêt, il y a des tableaux de lui qui me plaisent énormement. Ses oeuvres ont une atmosphère particulière et elles font naître en nous la nostalgie.


J'ai aussi été attirée les illustrations de Edmond Dulac. Je l'ai découvert à cette occasion. Il est français mais il a été actif en Angleterre au 20ème siècle.
J'ai trouvé que ses illustrations sont influencées par l'orient. Et puis certains tableaux ressemblent un peu à ceux de Moreau



En regardant les oeuvres, j'ai pensé que l'on peut facilement peindre un monde mystérieux en lien avec la forêt. Cela vient peut-être de l’animisme ? 

Nakamura Moe

私は、「森と芸術―私たちの中にひそむ森の記憶をたどってみよう―」という展覧会に行った。2011416日から73日まで東京都庭園美術館で催されていた。名前からわかるように、全ての作品は森に関するものであり、絵に限らず、版画、本の挿絵、ガラス細工などがあった。
まず、私はコロー展に行って以来ジャン=バティスト=カミーユ・コローが大好きである。コローはフランス人画家で、ミレーなどと同様に、バルビゾン派に属する。私は、コロー展を新聞で知ったのだが、とても惹きつけられた。当時私は高校3年生で数カ月後に受験をひかえていたのだが、どうしてもコロー展に行きたかったのだ。結局行く事が出来、私は満足した。自分でもなぜあれほどコローに惹きつけられたかわからないが、コローについて勉強したいと思い、今でもその思いは変わっていない。そして、コローのお陰で他にもグルーズなど、フランス絵画に興味を持つようになったのである。したがって、私にとってコローはとても興味深い画家である。今回の、森と芸術展にも私が大好きなコローの絵画は何点か出展されていた。彼の絵画は独特な雰囲気を持っており、私たちをノスタルジーの世界に引き込むのである。
私はエドモン・デュラックの挿絵にも惹きつけられた。彼は、フランス人であるが、20世紀にイギリスで活躍した挿絵画家である。私は、デュラックは東洋に影響されているのではないかと考えた。また、いくつかの絵はモローに似ているのだった。
作品を見て、私は、不思議なものは森と共に描くと描きやすいなと思った。また、それはアニミズムに基づいているのではないか、とも考えた。

中村萌

0 件のコメント:

コメントを投稿