2011年7月14日木曜日

La bête humaine, Jean Renoir - ジャン・ルノワール監督の『獣人』

La Bête Humaine,
à L’Institut Franco-Japonais de Tokyo et Yokohama - 
Cycle « le film noir français »



 La Bête Humaine a été réalisé en 1938 par Jean Renoir,  fils de Pierre-Auguste Renoir. C’est l’adaptation d’un roman de Zola.
qui fait partie des Rougon-Macquart (cyle que Émile Zola a continué sur vingt ouvrages). Je ne l'ai pas encore lu donc j’ai vu ce film sans connaître l’histoire.

  Le cycle était organisé par l’Institut Franco-Japonais de Tokyo et Yokohama. Je suis allée le voir à l'Université des Beaux-Arts de de Tokyo, Tokyo Geijutsu Daigaku (東京藝術大学), à Yokohama.
  Dans cette histoire, il y a trois personnages principaux, Jacques, Séverine et Roubaud. Jacques est un mécanicien de locomotive, mais il a une sorte de gène maudit. Il a quelquefois des crises pendant lesquelles il veut faire mourir une femme. Séverine et Roubaud sont un couple. Un jour Jaques assiste à un meurtre où Roubaud et Séverine tuent un homme...
  Les DEUX suspenses du récit retiennent fortement l’attention des spectateurs. L’un est sur les relations entre les trois personnages, et l’autre est l’image de la locomotive. La scène où Jaques et son collègue la conduisent a une grande force. Elle aussi fait naître en nous la tension et la peur même. Je peux la sentir courir à toute vitesse.

  Les autres scènes sont aussi impressionnantes. La façon d’utiliser les petits objets dans ce film (par exemple, la cage, le chapeau, etc) était très intéressante. J’aime surtout la façon de faire entrer la montre à gousset en scène.


私は横浜日仏学院のフィルム・ノワールを特集している上映会で、ジャン・ルノワール監督の『獣人』を見て来ました。これはエミール・ゾラの小説を映画化した作品で、ルーゴン・マッカール叢書のうちの一つです。

主人公のジャックは鉄道の機関士ですが、人を殺したくなる発作を起こすことがあるという問題を抱えています。ある日彼は偶然にもルボー夫婦が殺人を犯す現場に出くわしてしまい、そこから物語が展開していきます。
人間関係のほかにも、機関車の疾走を迫力の映像で表現しているシーンや、ちょっとした小道具の遣われ方も非常に魅力的な作品でした。特に私は時計の登場のさせ方が気に入っています。

0 件のコメント:

コメントを投稿