2011年6月3日金曜日

Un Chien andalou - Exposition surréalisme (Musée national)

シュルレアリスム展―パリ、ポンピドゥセンター所蔵作品による―
Le Surréalisme: Exposition organisée par le Centre Pompidou à partir de sa collection


Un Chien Andalou


     Je suis allée au Nouveau Musée National des Beaux-Arts (国立新美術館) pour regarder quatre films surréalistes : Paris qui dort, L’Etoile de Mer, Un Chien Andalou et L’Age d’Or. Un Chien Andalou était le plus impressionnant pour moi, parce que c’était la seule œuvre dont j'avais entendu parler avant d’aller la voir. Ce film est célèbre dans le monde entier et on dit que Terayama Shuji 寺山修司, un de mes écrivains favoris, a été très influencé par l’image du rasoir. Je m’intéresse donc à ce film surréaliste par excellence.


     Je voudrais vous présenter le film. Un chien andalou est un court-métrage muet surréaliste réalisé en noir et blanc par Luis Buñuel en 1929 sur un scénario de Luis Buñuel et de Salvador Dalí. Le film a été inspiré par leurs rêves, comme la première scène venue du rêve de Buñuel : c’est « une lame de rasoir fendant un œil ».  


« Une main pleine de fourmis » est une des images de Dalí qui aimait le motif des fourmis, comme par exemple dans la peinture Persistance de la mémoire. C’est la raison pour laquelle ce film est horrible et irrationnel.


    Buñuel est peut-être moins populaire que Dalí, mais nous pouvons voir son visage dans Un Chien Andalou : c’est lui qui aiguise le rasoir. Il est né le 22 février 1900 à Calanda (Aragon, Espagne), mort le 29 juillet 1983 à Mexico (Mexique), et il est un réalisateur et scénariste d'origine espagnole et naturalisé mexicain. Dalí, son ami, est un peintre, sculpteur et scénariste surréaliste espagnol, né le 11 mai 1904 et mort le 23 janvier 1989. Il joue aussi le rôle d’un abbé dans le film. Dalí et Buñuel ont fait ensuite le scenario de L'Âge d'or ensemble.
     En fait, j’ai été un peu gênée quand j’ai regardé le film, puisqu’on ne peut pas trouver la logique qui relie les images. Elles sont toutes choquantes et grotesques, alors, je ne me suis pas ennuyée. Bien sûr, il n’y a pas chien dans le film, parce que c’est une habitude  commune à beaucoup de surrealistes d’intituler leur œuvre sans aucun rapport avec le contenu. C’était amusant et j’aimerais regarder de nouveau ce film si j’en ai l’occasion. En conclusion, je vous recommande de regarder ce film, si vous n’êtes pas trop sensibles aux scènes horribles.

Maise Nishio



アンダルシアの犬を観て

 
 私は国立新美術館へシュールレアリスム映画を見に行きました。「眠るパリ」「ひとで」「アンダルシアの犬」「黄金時代」の4本です。私の中では「アンダルシアの犬」が最も印象深く、というのも観る前からタイトルを知っていた唯一の作品だったからです。世界中で有名で、私の好きな文筆家のひとり、寺山修司もこのかみそりのイメージから多大な影響を受けています。私はとりわけ、この映画に心惹かれるものがあったのでした。
 今から作品紹介をしたいと思います。「アンダルシアの犬」は白黒の短編無声シュールレアリスム映画で、1929年にルイス・ブニュエル監督が、自分とサルバトール・ダリが書いた脚本を元に製作しました。二人の見た夢から着想を得、例えば冒頭の「目を裂くかみそりの刃」はブニュエルの夢からきたものです。「蟻まみれの手」はダリのイメージで、彼は蟻のモチーフを好んで用いました。その例としては絵画「記憶の固執」が挙げられます。これらの理由から、この映画はおぞましく、不条理なものだということができるでしょう。
 おそらくブニュエルはダリほど有名ではありませんが、彼は「アンダルシアの犬」でかみそりを研ぐ人としてその姿を見せています。彼はスペイン生まれ、メキシコに帰化した映画監督・脚本作家で、1900222日にカランダで生まれ、1983729日にメキシコで亡くなりました。彼の友人であるダリはスペイン人のシュールレアリストで、画家・彫刻家・脚本家として仕事をしました。彼は1904511日に生れ、1989923日に亡くなりました。彼もまた同様、神父として映画に登場しています。ダリとブニュエルはこの映画の後、再び「黄金時代」の脚本を共著しました。
 私は実際に映画を見たとき、各イメージ同士のつながりがわからないため、少し困惑しました。しかし全てがショッキングでグロテスクなものなので、退屈せずに見ることができました。もちろん映画には犬はまったく登場しません。多くのシュールレアリスト達にとって内容と関係のないタイトルをつけることは、ありふれた手法でした。面白い映画だったので、機会があればまた観たいと思っています。もしもおぞましい映像がそれほど苦手でなければ、この映画を観ることをお勧めします。

0 件のコメント:

コメントを投稿