2013年1月22日火曜日

Le Louvre invite la bande dessinée, Maison des musées de France


Le Louvre invite la bande dessinée

Il y a déjà assez longtemps, le 8 octobre 2011, je suis allée à la MAISON des MUSEES de FRANCE (Ginza) pour la première fois. 




Avait lieu alors une exposition dont le titre était « Le Louvre invite la bande dessinée ». Cette exposition présentait des livres de BD réalisés pour l’exposition du musée du Louvre : « Le Louvre invite la bande dessinée – Le petit dessein » (en janvier 2009). J’aime la BD, donc j’y suis allée.



Quelle est la relation entre le Louvre et la BD ?
Depuis 2005, le musée du Louvre s’est associé avec des éditeurs de BD pour créer une collection de bande dessinée. Le Louvre, c’est l’art ancien (jusqu’à 1848). La BD, c’est un art nouveau (le 9e art). La BD offre une vision nouvelle et contemporaine sur le musée du Louvre. 


Les oeuvres.
Il y a plusieurs oeuvres présentées. Par exemple, Les sous-sols du Révolu (Marc-Antoine Mathieu) et Rohan au Louvre (Hirohiko Araki). J’ai acheté Période glaciaire (Nicolas de Crécy). Voici le sujet de l’œuvre :dans le futur, à la période glaciaire, , des archéologues découvent à Paris un grand bâtiment. C’est le Louvre. Ils essaient de percer les secrets de cette civilisation disparue mais n’arrivent qu’à des suppositions sans fondement. Les hommes amènent un chien-cochon. Il se perd et il entre au Louvre. Il parle avec les oeuvres d’art anciennes et connaît ainsi la vérité. Il y a des oeuvres inconnues dans cette BD, donc en lisant BD, nous pouvons imaginer les oeuvres inconnues. En lisant la BD, je me disais que que quand j’irais au Louvre la prochaine fois, je regarderais plus librement les œuvres. J’ai pu ainsi découvrir un nouveau aspect de Louvre.

Shiori Uwamichi

随分前のことですが、2011108日、私ははじめて銀座にある「メゾン・デ・ミュゼ・ド・フランス」へ行きました。当時そこでは「BDで楽しむルーヴル美術館」展というのが行われていて、BD好きの私は行ってみることにしたのでした。この展示は、ルーヴル美術館で実際に行われた展示を日本に持ってきたものだそうです。
そもそも、ルーヴルとBDの関係は、2005年にコラボレーションしたところから始まります。ルーヴルは古い芸術を展示しています。反してBDは9番目の芸術と呼ばれる新しい物です。コラボレーションすることで、ルーヴルに新しい風を吹き込もうという目的があったと言います。
「メゾン・デ・ミュゼ・ド・フランス」には自由に見られるようにいくつかBDが並べてありました。『レヴォリュ美術館の地下』(マルク=アントワーヌ・マチュー:著)や『岸辺露伴ルーヴルへ行く』(荒木飛呂彦:著)など、いずれもルーヴルに関連のあるBDばかり。中でも目を引いたのは、ニコラ・ド・クレシーの『氷河期』です。私は買ってきてじっくりと読むことにしました。あらすじはこうです。遠い未来、氷河期がやってきた頃、パリのあった場所に考古学者たちがやってきて大きな建物を発見します。ルーヴルです。彼らは中に入って失われた文明の謎を解こうと論争を始めますが、それはどれも根拠のない空想に過ぎません。しかし、彼らの連れてきた探査犬(豚にも見えます)だけは違いました。今も残る古い作品たちと会話をし、真実を知るのです。このBDには、有名とは言えない作品たちが多く登場します。私はこのBDを読んで、次回ルーヴルに行った際は有名でない作品にも目を向けようと感じました。BDによって、ルーヴルの新たな一面を知ることが出来たように思います。

上道しおり

0 件のコメント:

コメントを投稿