2012年12月7日金曜日

Rodin et Bourdelle, Musée d'art occidental de Ueno 手の痕跡


Traces de main手の痕跡




Le 4 Novembre, je suis allé au musée national d’art occidental pour voir une exposition de sculptures françaises, consacré à deux grands sculpteurs français, François-Auguste-René Rodin et Antoine Bourdelle. Ici, je vous présente leurs vies et leurs oeuvres. 



D’abord, je vous présente Rodin. Il est l’un des plus célèbres sculpteurs dans le monde entier. En 1840, il est né à Paris dans une famille modeste. A 14 ans, Il est entré à l’Ecole Spéciale de Dessin et de Mathématiques. A 17 ans, il l’a quitté, et a tenté d’entrer à l’école Beaux-Arts. Mais il a échoué au concours trois fois et a renoncé à y entrer. Ensuite, il a appris la sculpture presque tout seul, en menant une vie pauvre. Quand il avait 35 ans, il a crée une oeuvre qui s’appelle « l’Age d’Airain ». Cette oeuvre, inspirée par les oeuvres de Michel-Ange, ‘’ Mikeranjero’’ en japonais,  a rendu Rodin célèbre en France. Après ça, il a continué à faire beaucoup d’oeuvres jusqu’à sa mort à 77ans.

Peut-être, la plus célèbre sculpture de Rodin, c’est Le Penseur. A l’origine, cette sculpture était une partie de La Porte de l’EnferCette grande oeuvre est inspirée par La Divine Comédie de Dante. Donc, ce penseur était souvent considéré comme étant Dante. 



La sculpture de droite en haut s’appelle L’Age d’Airain. Cette oeuvre a rendu Rodin très célèbre en France. 









A droite en bas, ce sont Les Bourgeois de Calais. Ce thème, c’est les dirigeants de Calais qui ont sacrificé leurs vies pour sauver le peuple pendant la guerre de Cent Ans. Je pense que c’est son oeuvre la plus impressionante.


Ensuite, je vous présente Bourdelle. C’est aussi un grand sculpteur. En 1861, il est né à Montauban. A l’âge de 13 ans, il a quitté l’école pour aider son père et a travaillé comme ébéniste. A 24 ans, il est entré à l’école Beaux-Arts comme boursier. Son talent est loué par Rodin et il est en devenu l’assitant. Il a fait beaucoup de sculptures et, en 1924, a obtenu la Légion d’honneur. Il est mort à Paris en 1929.










Je vous présente deux oeuvres de Bourdelle. A gauche, c’est Héraklès archer. Le thème de cette oeuvre est le moment tendu où le héros grec tire à l’arc. Cette oeuvre a rendu le nom de Bourdelle immortel. Ensuite, c’est La vierge à l’offrande. Dans cette sculpture, on sent sa nouvelle tendance archaïque après avoir quitté son maître Rodin.













 Pour finir, je vous pose une question. A l’exposition, j’ai trouvé un sculpture représentant d’un grand écrivain français que j’adore. C’est droite. Qui est le modèle de cette sculpture ? Si vous ne comprennez pas, je vous donne un indice. Il est le plus grand romantique et a écrit Les Misérables. Vous avez compris


A l’exposition qui se tient maintenant au musée national d’art occidental, vous pouvez voir toutes les sculptures que j’ai montrées aujourd’hui. Le droit d’entrée pour les étudiants est presque donné, 400 yens. Si vous êtes intéressé, n’hésitez pas à y aller. En plus, à Paris, il y a le musée Rodin et musée Bourdelle. Quand vous allez à Paris, visitez les.

                                                                             Y. Kusuda

現在、国立西洋美術館では、「手の痕跡」と題した展覧会が開催されています。そこでは、国立西洋美術館が誇るロダンとブールデルの彫刻・素描コレクションを鑑賞することができます。「近代彫刻の父」であるロダンについては、「考える人」「地獄の門」「青銅時代」「カレーの市民」という代表作をすべて見ることができ、ロダンの弟子であったブールデルについては、ロダンの作品と比較しながら見ることによって、ロダンとの類似点やブールデルのオリジナリティを発見できます。ぜひ、訪れてみてください。

(国立西洋美術館ホームページhttp://www.nmwa.go.jp/jp/index.html




0 件のコメント:

コメントを投稿