2015年5月11日月曜日

Dior et Moi

Bonjour à tous !
 Je m’appelle Mayuko Yamashita. Je vais vous parler du film français Dior et Moi.

Bande-annonce
  

https://www.youtube.com/watch?v=41OeyrxveOg

Fiche du film

-Réalisation : Frédéric Tcheng

-Pays d’origine : France

-Genre : Documentaire

-Année de production : 2014

-Sortie : le 14 mars 2015 au Bunkamura (jusqu’au 22 mai)

-Durée: 90 minutes


La histoire de Dior

« Dior » est une maison de couture très connue, dont les boutiques sont installées dans le monde entier, au Japon aussi. Son fondateur s’appelle Christian Dior. Il est né à Granville en 1905 et il a créé sa maison à Paris en 1946. L’année suivante, Dior a présenté son première collection qui s’appellait « New Look ». Grâce à cette collection, il a connu un énorme succès. Il est mort en 1957, mais après sa mort, sa maison continue toujours d’être à la pointe de la mode.

« New Look »

 
Le prêt-à-porter et la haute couture

 Comme les autres maisons célèbres, « Dior » a aussi deux styles, le prêt-à-porter et la haute couture. Il y a quelques différences entre deux. Le premier est fabriqué en usine. Donc à Tokyo, on peut acheter du prêt-à-porter partout, par exemple à Mitsukoshi et Isetan. La haute couture, par contre, est faite à la main, et dans le monde entier, le nombre de ses clients ne dépasse pas 200 personnes ! Parce qu’elle est très chère et qu’il est trop difficile de la garder. Mais les couturières cousent chaque robe, donc la haute couture est très délicate, belle et artistique.

Or le couturier de « Dior » doit dessiner deux collections chaque saison. Tous les couturiers de cette maison ont beaucoup de talent, par exemple Yves Saint-Laurent.

Le héros de ce film, Raf Simons, est le nouveau couturier de « Dior » .



la haute couture



le prêt-à-porter


Les grandes lignes】

Raf Simons est un styliste belge. Il a une marque à lui, « Raf Simons », qui est très connue pour les hommes. Cependant non seulement il n'avait pas encore fait de haute couture mais aussi c’était aussi la première fois qu’il dessinait des vêtements pour les femmes. En plus il n'avait pas de temps avant sa première présentation de mode. Lui et les couturières ont dû faire les robes en 8 semaines. C'est très court parce qu'il faut normalement 4 ou 6 mois pour faire la ligne de la haut couture. Toute la question de cette histoire, ce sera de savoir si son défilé sera réussi ou non.
Pendant le film, Christian Dior qui est mort il y a 50 ans apparaît parfois aussi, ce qui donne une riche dimension documentaire au film. Il parle de sa maison, de la mode et de lui-même.

Dior et Moi
 

Mon avis

- Ce film est vraiment magnifique parce qu’on peut voir le couturier et les couturières insuffler la vie à des étoffes. on peut aussi savoir pourquoi la haut couture nous attire.
- Je pense qu’il y a une question importante en ce qui concerne ce film. C'est le titre, Dior et Moi. Qui est « Moi » ? Raf Simons ? Les couturiers ? Ou Christian Dior ? Chaque réponse est correcte. Je trouve que « Moi » désigne chaque personne qui aime la mode. Je pense que la mode comme « Dior » est un aspect important de la culture. Par exemple « New Look » a incarné l'espoir des femmes d'après-guerre. La mode est une culture, et elle nous donne de l’énergie.
Donc je suis sûr que « Moi » est tout le monde, « Moi », c’est vous aussi.
A Tokyo, en plus de Bunkamura, des cinemas à Shinjuku et Shinagawa le passent maintenant.
Je vous conseille vivement d’aller le voir !





(日本語訳)

皆さんこんにちは!私は山下真由子と申します。今回は、『ディオールと私』という映画をご紹介したいと思います。

【基本情報】

監督:フレデリック・チャン

制作国:フランス

ジャンル:ドキュメンタリー

制作年:2014

上映期間:2015314日‐同年520(Bunkamuraル・シネマ)

上映時間:90

【ディオールの歴史】

皆さんご存知かと思いますが、『ディオール』とは、ファッションブランドとして非常に有名な企業です。その店舗は全世界に展開しており、日本も例外ではありません。そんな大企業の創設者は、クリスチャン・ディオールという男性です。彼は1905年に、ノルマンディー地方のグランヴィルという街に生まれます。彼は1946年にパリに店を構え、翌年にコレクションを発表します。それが有名な「ニュールック」です。このすばらしいコレクションが、彼に大きな成功をもたらしました。彼は1957年に亡くなりますが、彼の死後も、今なおブランド『ディオール』は流行の最先端を走りつづけているのです。

【プレタポルテとオートクチュール】

他の一流ファッションブランドと同様に、ディオールの服作りにはふたつのスタイルが存在します。プレタポルテとオートクチュールです。このふたつのあいだには、いくつかの違いがあります。まず、プレタポルテはすべて工場でつくられます。ですから東京でも、三越や伊勢丹などのデパートで、ディオールの製品を購入することができます。一方、オートクチュールはすべて人の手によってつくられます。そして全世界で、オートクチュールの顧客は約200人しか存在しません!とても高く、そして保存に非常に骨が折れるのがその理由です。けれどもお針子が1着1着縫いあげてつくった服は非常に繊細で、美しく、芸術的であると言えます。

このふたつのスタイルのために、ディオールのデザイナーは毎シーズン2種類のコレクションを準備しなければなりません。クリスチャン・ディオールの後を継いでデザイナーに就任したイヴ・サンローランに代表されるように、彼らは皆ゆたかな才能をもっていました。

そして映画『ディオールと私』の主人公であるラフ・シモンズも、ディオールの新デザイナーとして、オートクチュールの服作りに取り組むのです。

【あらすじ】

ラフ・シモンズはベルギー出身のデザイナーで、彼自身のブランド『ラフ・シモンズ』をもっています。これは男性向けのブランドで、ブランドも、彼自身も、すでにかなり有名です。けれども彼はオートクチュール未経験どころか、女性服のキャリアもありません。その上ディオールのデザイナーとなって初めてのオートクチュールのショーまでに、彼に与えられた時間は8週間と非常に少なく、彼とお針子たちは短い期間で服をつくりあげねばなりないのです。普通オートクチュールのショーには4ヶ月から6ヶ月ほどの準備期間を要することを考えると、これがいかに例外的な事態かわかるはずです。このショーが成功するか否かが、この物語の鍵となります。

この作品はドキュメンタリーであると前述しましたが、完全にそうというわけでもなく、映画の作中、50年前に死んだはずのディオールが時折姿を現し、そのため作品世界はより豊かなものとなります。彼は自身の立ちあげたブランドのこと、ファッションの世界のこと、そして自分自身ことについて語るのです。

【「私」ってだれ?】

この映画は、デザイナーとお針子たちが服に命を吹き込む瞬間を目の当たりにし、またオートクチュールがなぜ私たちを惹きつけるのか、その理由を垣間見ることができ、非常にすばらしい作品です。しかしそれだけでなく、この映画には重要な主題がひそんでいると私は思います。それは作品のタイトルである『ディオールと私』、その「私」とは一体誰なのかということです。ラフ・シモンズでしょうか、あるいはお針子たち、それともクリスチャン・ディオールそのひとかもしれません。どれも正しいと思います。「私」とは、ファッションを愛するすべてのひとではないでしょうか。『ディオール』に代表されるようなファッションという分野は、もはや重要な文化のひとつといってよいでしょう。「ニュールック」が第二次世界大戦後の女性たちの希望となったように、ファッションはひとつの文化であり、私たちに活力を与えてくれるものなのです。

ですから「私」とは、すべてのひとのことであると私は確信しています。「私」とは、今これをご覧になっているあなたのことでもあるのです。


東京では、Bunkamuraル・シネマのほかにも、新宿や品川の映画館で現在上映中です。

皆さん是非行ってみてくださいね!



Mayuko Yamashita

0 件のコメント:

コメントを投稿