2014年12月3日水曜日

Collections du musée d’Orsay



Je suis allé voir l’exposition « Collections du musée d’Orsay » à Roppongi. Le sous-titre de cette exposition, c’est « Naissance de l’impressionnisme : La liberté de peindre ».

 
Dans l’exposition, il y a beaucoup de tableaux non seulement de peintres impressionnistes tels que Manet, Monet, Renoir, Degas, et Cézanne, mais aussi de peintres réalistes comme Courbet. On peut voir 84 œuvres dans l’exposition. Ce sont principalement des peintures à l’huile.
 
 
Édouard Manet
Le fifre (1866)
Le clou de l’exposition, c’est bien sûr Le fifre d’Édouard Manet.
On peut voir ici l’influence de l’ukiyoe, en particulier dans la composition plate et l’absence de perspective. Au dix-neuvième siècle, le japonisme s’est propagé en Europe. Mais le tabeau qui a inspiré le peintre de façon la plus directe, c’est Pablo de Valladolid de Diego Vélasquez. C’est un peintre espagnol du dix-septième siècle. Manet s’est inspiré de ce tableau pour exprimer l’air autour du personnage sans peindre l’arrière-plan. Pablo de Valladolid appartient au musée du Prado à Madrid. Donc, naturellement on ne peut pas voir ce tableau dans l’exposition.
 
 
 
Édouard Manet, L’asperge (1880)
C’est aussi un tableau de Manet. Il représente seulement une asperge. C’est une petite toile. Il y a l’anecdote suivante à propos de ce tableau.
En 1880, Charles Ephrussi qui était un collectionneur et un banquier russe a commandé à Édouard Manet une nature morte représentant une botte d'asperges. C’est la toile, La Botte d'asperges qui est au musée Wallraf-Richartz à Cologne. Comme prix, Manet lui a demandé 800 francs. Mais Ephrussi lui a donné 1000 francs. Donc, Manet lui a offert L’asperge en signe de reconnaissance ; une lettre accompagnait le tableau et on pouvait y lire : « Il en manquait une à votre botte. »
 
 
 
James McNeill Whistler
Arrangement en gris et noir no1 (1871)
 C’est un peintre américain qui a vécu à Paris et à Londres. Ce tableau est le portrait de sa mère. Le titre Arrangement en gris et noir no1 rappelle le vocabulaire musical. Comme titres, Whistler utilise souvent des termes musicaux tels que symphonie ou nocturne. Car il ne veut pas donner à son œuvre de sujet, de thème ou d’histoire. Cette toile a été admirée de Georges Rodenbach, écrivain belge et symboliste.



Octave Penguilly L'Haridon
Les bergers, conduits par l’étoile, se rendent à Bethléem
(1863)
 Le sujet de cette toile, c’est l’épisode suivant de l’Évangile selon Luc.
 Lorsque les bergers gardaient leurs moutons la nuit dehors, Dieu a envoyé un ange pour les informer de la nativité à Bethléem en Palestine. Ainsi, les bergers sont allés à Bethléem où Jésus venait de naître.
 Dans le titre de cette toile, il y a les mot « conduits par l’étoile », cependant on ne les trouve pas dans la Bible. Donc, c’est peut-être une liberté prise par le peintre.
 La reproduction de ce tableau n’est pas nette, donc dans cette image on ne voit pas l’étoile. Mais l’original est extrêmement vif. L’étoile semble vraiment étinceler.


L’exposition « Collections du musée d’Orsay » s’est tenue à Roppongi, au Nouveau Musée National, du 9 juin au 20 octobre.

六本木・国立新美術館の「オルセー美術館展」に行ってきました。終了間近に行ったので、とても混雑していましたが、その名から期待できるように、展覧会の内容には目を瞠るものがありました。
2014年は、第一回印象派展から140周年にあたります。この、記念すべき年に、「印象派の殿堂」であるパリ・オルセー美術館から、それまでの芸術のあり方を変えた名画が来日したことは、まさに喜ぶべきことです。

Seiei Ueda
 
 

0 件のコメント:

コメントを投稿