2013年12月23日月曜日

Gustave Cailebotte

 Exposition de Gustave Caillebotte
J’ai visité l’exposition du peintre français Gustave Caillebotte, organisée par le Musée de Bridgestone. Je ne connaissais pas Caillebotte avant de voir une émission de télévision qui présentait cette exposition. Ce programme était intéressant et m’a donné envie de voir les tableaux de Caillebotte.
 Caillebotte est un peintre impressionniste (1848-1894). Pourquoi le définir comme impressionniste? C’est d’abord parce qu’il a exposé ses tableaux aux expositions impressionnistes (en1876, 77, 79, 80, 82). Mais ses peintures sont très différentes de celles de Monet, Renoir, impressionnistes les plus célèbres. Non seulement il a peint des tableaux vraiment impressionnistes, c’est-à-dire où les contours des choses sont vagues et dont les couleurs sont vives, mais aussi d’autres qui sont très réalistes, proches de la photographie. On dit que c’est sous l’influence de son frère, Martial, qui faisait de la photographie.(À l’exposition, on peut aussi regarder beaucoup de photos prises par ce dernier.)
 L’œuvre de Caillebotte a deux thèmes. Tout d’abord, Paris. Il a exprimé la solitude et l’ennui des gens de la ville. Dans les tableaux de ce genre, les personnages tournent souvent leur dos au spectateur.Ils ne semblent pas gais ; le silence domine.
 L’autre thème, c’est la campagne. Il a longtemps habité à Paris, mais comme sa famille avait une proprieté à la campagne, il y est souvent allé. Et à l’âge de 39 ans, il s’est installé au Petit-Gennevilliers qui est situé au nord-ouest de Paris, pour y vivre jusqu’à sa mort d’une congestion cérébrale, à l’âge de 45 ans. Il a peint la nature aux alentours et on peut voir ses deux autres passions, le bateau et le jardinage, dans ces peintures.
 Caillebotte est aussi connu comme collectionneur de tableaux et mécène. Il était issu d'une riche famille, il pouvait donc acheter de nombreux tableauximpression-nistes et, ce faisant, il a aidé beaucoup de peintres économiquement.
 Mais, puisqu’il était riche, il n’avait pas besoin de vendre ses propres tableaux. Après sa mort, sa collection de tableaux, qui contenait par exemple le Bal du moulin de la Galette de Renoir, a été léguée à l’État français, mais sa famille a gardé beaucoup de tableaux de Caillebotte jusqu’aux années 1950 sans les exposer. C’est une des raisons pour lesquelles Caillebottes est resté longtemps méconnu.
 Dans les années 1970, il a été redécouvert. Maintenant, les rétrospectives sont fréquentes. Mais il est beacoup moins célèbre que les autres impressionnistes au Japon, et c’est la première fois qu’au Japon une rétrospective de Caillebotte a lieu.
 À l’exposition, il y avait une soixantaine de tableaux. Le tableaux que j’aime le plus, c’est le Pont de l’Europe. Ses jeux avec la perspective sont très impressionnants. C’est quelque chose qu’on ne peut sentir que devant l’original qui est de grande taille. Et à partir de nombreux tableaux de Caillebotte, on peut connaître sa diversité de son œuvre et ses particularités. L’exposition se tient jusqu’au 29 décembre. Si vous vous y intéressez, c’est une occasion à ne pas manquer.
                                               Hiroaki Irimajiri
 ブリッジストン美術館でやっているカイユボット展に行きました。カイユボットのことはいままで知りませんでしたが、展覧会についてのテレビ番組がやっていて、それが面白かったので、絵をみてみたくなって、いくことにしました。
 カイユボットは印象派の画家(1948-94)です。なぜ印象派の画家と呼ばれるのでしょうか。それは第一に彼が印象派の展覧会(1876、77、79、80、82)に作品を展示したからです。しかし彼の絵は印象派の最も有名な画家であるモネやルノワールの絵とは非常に異なっています。まさに印象派というような絵、つまり輪郭があいまいだったり色彩が鮮やかだったりといった絵を描いただけでなく、写真に近いような非常にリアルな絵も描いています。これは写真をやっていた彼の兄弟マルシャルの影響といわれています。ちなみに展覧会ではマルシャルがとった写真もたくさんみることができます。
 カイユボットの作品には二つのテーマがあります。ひとつめはパリです。彼は都会の人々の孤独や倦怠を表現しました。このような絵の中では人がこちらに背中を向けていることが良くあります。陽気な感じはなく、沈黙に包まれています。
 もうひとつのテーマは田舎です。彼は長いことパリに住んでいましたが、家族が田舎に領地をもっていたので、そこに良く行きました。そして39歳のときパリの北西にあるプティ=ジェヌヴィリエに居を定め、45歳で脳うっ血で亡くなるまでそこに住んでいました。彼はここで周りの自然を描きました。これらの絵には彼のほかの二つの情熱である船と園芸も描かれています。
 彼は絵画のコレクター、そして芸術家の庇護者としても知られています。彼は富裕な家に生まれたので、たくさんの印象派絵画を買い、これによって画家たちを経済的に助けていました。
 しかし経済的に豊かだった彼は自分の絵は売る必要がありませんでした。彼の死後、彼が買い集めた、有名なルノワールの『ムーラン・ド・ラ・ガレット』を含むコレクションは、フランス国家に遺贈されました。ところが彼本人の絵の多くは家族が展示することなく1950年代まで所有し続けました。これが長い間カイユボットが評価されなかった理由の一つです。
 1970年代、カイユボットは再発見されました。いまでは彼の回顧展はよく行われています。しかしながら、日本ではほかの印象派の画家と比べて彼はあまり知られていません。今回が日本で行われる第一回カイユボット展ということになります。
 展覧会では60点ほどの作品がありました。私が一番好きなのは『ヨーロッパ橋』です。この絵の遠近法は非常に印象的です。これは大きなオリジナルの前に立たないとわからないことです。彼の多くの作品からその多様性や独自性を知ることができます。29日まで開催されているので、興味があるなら見逃せない機会です。


http://www.bridgestone-museum.gr.jp/exhibitions/   ブリジストン美術館ホームページ

0 件のコメント:

コメントを投稿