2013年11月11日月曜日

L’écumes des jours

L’écumes des jours



La semaine dernière, je suis allée voir le film L’écumes des jours d’après le roman de Boris VIAN, realisé par Michel GONDRY. Bien que je l’aie déja vu quand j’étais à Lyon, j’ai été émue cette fois-ci encore.
Le roman L’écumes des jours a été défini comme « le plus poignant des romans d'amour contemporains » par Raymond QUENEAU qui est connu pour Zazie dans le métro. Je suis d’accord avec lui : c’est le roman le plus beau et le plus triste que j’aie lu.
 Voici l’histoire. Il y a un homme jeune et riche qui s’appelle Colin. Il rencontre une fille, Chloé. Ils tombent amoureux immédiatement et se marient tout de suite. Mais après leur voyage de noces, Chloé a une maladie bizarre. Il y a un nénuphar qui pousse dans ses poumons. Il faut beaucoup de fleurs qui coûtent très cher afin d’empêcher l’évolution de la maladie : Colin devient pauvre et s’épuise en faisant un travail pénible. Mais malgré ses efforts, Colin n’arrive pas à sauver Chloé. Elle meurt et Colin ne fait plus que contempler sa tombe.
La scène que j’aime le plus est le petit déjeuner chez Colin au début du film. Il y a beaucoup de plats bizarres mais ça a l’air bon. Par exemple une poêlée de poisson vivant, une salade qui danse en musique. Ça m’a mis de bonne humeur et ça m’a donné envie d’en manger.
Comme les plats vivants, Boris VIAN a inventé d’autres détails fantastiques. Un pianocktail, un nuage rose qui sent le sucre à la cannelle, le biglmoi(la danse )... C’est amusant, mais en même temps, ça souligne l’aspect tragédique de ce roman.

Je vous conseille d’aller le voir avec quelqu’un qui vous est cher !

0 件のコメント:

コメントを投稿