2011年11月7日月曜日

Maurice Denis——L'éclat de la vie et le paysage aux enfants, モーリス・ドニ 命の輝き、子どものいる風景




Seiji Togo Memorial Sonpo Japan Museum of Art
   (10 septembre – 13 novembre)

損保ジャパン東郷青児美術館
会期2011910日(土)~1113日(日) 月曜定休
開館時間 午前10午後6

展覧会URL http://www.sompo-japan.co.jp/museum/exevit/index.html




Savez-vous qu'il y a un remarquable musée à Shinjuku ? C'est Seiji Togo Memorial Sonpo Japan Museum of Art qui donne des expositions discrètes, pas très somptueuses, mais vraiment intéressantes,  et qui se trouve au dernier étage de la tour de cette entreprise près de la maire de Tokyo
Aujourd'hui, je voudrais vous parler d'une de ces expositions qui s'appelle "Maurice Denis——L'éclat de la vie et le paysage aux enfants". Maurice Denis est un peintre français de la fin du 19e siècle et du début du 20e siècle. Inspiré fortement de Paul Gauguin, il a été un des fondateurs des Nabis, groupe de peintres du mouvement symboliste. Au fil de temps, il renforcera son goût pour la peinture religieuse et organisera une association pour ranimer la religion. C'est pourquoi on  trouve ses peintures décoratives dans les églises de plusieurs régions en France.
     Cette exposition n'est pas une simple exposition chronologiquement organisée, mais il y a un thème comme le titre l'indique. Il s'agit de sa famille et surtout de ses enfants qu'il a peints. L'exposition commence par les oeuvres de jeunesse du peintre. À cela, succèdent les portraits de ses nombreux enfants ( les enfants prématurément morts compris, il en a eu neuf ! ).

《La Boxe》
v.1918
Collection particuliére

Par ailleurs, la partie suivante traite les portraits de sa famille qui donnent une impression plutôt religieuse.

《Les premiers pas de Dominique, 
dit aussi Famille au bord de la mer》
1911
Paris,Musée d'Orsay,dèpôt au Musée des 
Beaux‐arts de Rennes

Et à la fin, les peintures religeuses avec des membres de sa famille.

《Annonciation à la fenêtre du Prieuré》
1916
Rodez,Musée Denys Puech

 On peut comprendre à quel point la peinture symboliste est proche de la peinture religieuse.
       Pour ceux qui aiment les enfants, cette exposition sera sans doute attirante. Y a-t-il d'autres peintres qui s'appliquent à représenter les enfants aussi souvent que lui ? Cette fréquence permet de trouver les différents visages des enfants dans chaque scène. Mais en même temps, ils ont quand même un point commun : l'intimité. Les enfants figurent presque toujours au premier plan, montrant leurs joues en feu. On sentira l'éclat de la vie
sur lequel l'organisateur aime insister avec le choix des titres
Or, lorsque vous regarderez les oeuvres, je voudrais vous conseiller dimaginer les endroits et le moment où elles avaient été autrefois accrochées. En imaginant cela, les oeuvres deviendront sans doute plus intimes. En effet, c'est la véritable façon de les voir parce que la plupart des oeuvres chez Denis sont de l'art décoratif, c'est-à-dire de l'art executé pour décorer une maison, une église ou quelque autre bâtiment.
Et puis, il y d'autres choses merveilleuses dans ce musée qu'on peut avoir avec le même ticket. D'abord,  du haut du 41e étage au sommet de la tour où se trouve le musée, on domine un paysage magnifique qui va depuis Shinjuku jusqu'à l'archipel de Bôsô . Ensuite, l'exposition permanente montre les célèbres tournesols de Van Gogh. Et finalement, on a la boutique du musée où on peut acheter les produits qui concernent l'exposition temporaire et le musée. Quand on les emporte chez soi et en décore sa maison, l'idée originale de Denis devrait être restituée !    
Si cette exposition vous plaît, je vous conseille d’aller à la prochaine exposition (23 novenmbre-27 décembre) qui sera consacrée à Segantini, peintre italien de la deuxième moitié du 19e siècle. Denis et Segantini ne sont pas les uns des plus célèbres peintres au Japon. Mais grâce à cela, on peut en voir les oeuvres tranquillement loin de la foule. Profitez de l’automne de l’art (au Japon, on dit comme ça avec l’idée que l’automne est une saison qui convient pour apprécier l'art) avec les oeuvres des artistes un peu mineurs dans ce musée pas somptueux mais  très sérieux.
Soichiro JITTANI

 新宿に素晴らしい美術館があることをご存じだろうか。派手ではないが、抑制された興味深い展示をする損保ジャパン東郷青児美術館。都庁近く、同社の高層ビルの最上階にある。今日はその一つの展覧会、「モーリス・ドニ 命の輝き、子どものいる風景」展について話したい。
モーリス・ドニは19世紀末、また20世紀初頭にフランスで活躍した画家だ。ポール・ゴーギャンに強い影響を受けた彼は、象徴主義運動の画家たちのグループ、ナビ派の創始者の一人となった。次第に宗教画への嗜好を強め、宗教再興のための協会を組織する。フランス各地の教会に彼の装飾的な絵画を見ることができるのはそのためである。
 この展覧会は作品を単に年代順に並べたものではなく、タイトルが示すようにテーマがあり、画家が描いた家族とくに子どもたちに焦点が当てられている。展覧会は画家の若い時代に描かれた作品から始まる。続いて、数多くの子どもたちのポートレート(幼くして亡くなった子どもを含めると、ドニには実に9人もの子どもがいた)。そして宗教画のような印象を受ける家族のポートレート。最後は、ドニの家族のいる宗教画だ。象徴派の絵画がいかに宗教画に近接するものかわかるだろう。
    
この展覧会は子ども好きの向きには魅力的に違いない。彼ほど子どもの絵を描くことに没頭した画家はほかにいるだろうか。子どもたちは様々な場面において、様々な表情を見せている。だが同時に共通点もある。「親密さ」だ。子どもたちはほぼ常に前景に描かれ、上気した頬をしている。展覧会の企画者が力点を置く「命の輝き」がきっと感じられるだろう。
 
ところで、作品を見るとき、これらの作品がかつて掛けられていたその場所と時間を想像してみるといいかもしれない。そうすれば作品はより親密なものとなるだろう。実際これは作品を見る本来的な方法なのである。というのも、ドニの作品の多くは装飾芸術、つまり家や教会やその他建物を飾るために作られた芸術だからである。
 それから、企画展以外にも同じチケットで見られるすばらしいものがこの美術館にはある。美術館があるビルの最上階42階から、新宿から房総半島までを見渡せる素晴らしい眺望。あのゴッホの《ひまわり》を展示している常設展。ミュージアム・ショップでは企画展と美術館に関連するグッズを手にいれることができる。グッズを持って帰って家に飾れば、ドニの制作意図が復元できるというわけだ。
  
もしドニ展が気に入れば次回の19世紀後半のイタリアの画家セガンティーニの展覧会(20111123日~1227)に行くことをお勧めする。ドニもセガンティーニも日本で最も人気のある画家というわけではないが、会場が人でいっぱいになる、ということがないためにゆったりと展覧会を見ることができる。派手ではないが堅実なこの美術館にて、ちょっとマイナーな画家の作品と共に芸術の秋を楽しもう
實谷総一郎

0 件のコメント:

コメントを投稿