L’homme qui plantait des arbres
J’ai visité l’exposition Frédéric Back au musée d’art contemporain de Tokyo. Frédéric Back est célèbre comme auteur de films d’animation. Il habite le Québec au Canada depuis 1948, mais il est né le 8 avril 1924 dans le territoire du bassin de la Sarre sous mandat de la SDN.
Avant de devenir auteur de films d’animation au Canada, il a peint beaucoup de tableaux en France. Dans l’exposition, on peut voir à la fois de nombreux dessins et peintures et plusieurs films d’animation. J’ai pensé que certains dessins ressemblaient par leur coloris à ceux de l’école impressionniste et le trait m’a fait me souvenir des premiers films de Ghibli.
Back a véçu dans la nature dans la Sarre et en Alsace où ses parents se sont installé d’apres la Sarre. Là-bas il passait son temps à tout dessiner. Apres l’Alsace sa familles est allée à Paris dont le milieu urbain lui offrait des stimulations esthétiques comme au musée du Louvre. Mais la guerre a chassé sa famille à Rennes.
Il a rencontré son maître, Mathurin Méheut, à l’ecole des beaux-arts. Il a continue à peindre la nature, les travailleurs, les saisons, les traditions et la vie de la Bretagne comme Méheut lui avait enseignait à observer le monde, peindre et enregistrer le monde qui l’entourait. De là il m’a s'intéresser à la nature du Canada.
Une autre personne qui aura un grand rôle dans sa vie est sa future femme Ghislaine. C’est elle qui l’a fait commemcer à travailler à la télévision et l'a conduit à faire les films d’animation qui sont trés connus dans le monde aujourd’hui.
Toute l’œuvre de Back a pour message de chérir la nature. Et je pense que sa façon de penser vient de sa vie en France et du sentiment de l’absurdité de la guerre
Minami Kei 南慧
Minami Kei 南慧
0 件のコメント:
コメントを投稿