2013年6月27日木曜日

Holy Motors


Holy Motors –Un film de Leos Carax        
 

 Extra Large Movie Poster Image for Holy Motors

 En avril, j’ai vu un film de Leos Carax qui s’appelle Holy Motors. Leos Carax est un réalisateur français né en 1960 et Holy Motors est son dernier film, sorti en 2012 en France. Il n’avait pas réalisé de long métrage depuis 1999. Donc on peut dire que ce film était attendu par les fans de Carax.
 L’acteur qui joue le héros, c’est Denis Lavant. Il a déjà joué le personnage principal dans trois autres films de Carax. Evidemment, c’est l’acteur favori de Carax. Dans le film, on peut voir la diversité de son talent d’interprète.
 Le film est une sorte de métafiction parce qu’il a pour thème le jeu, c’est-à-dire l’action de jouer des rôles elle-même. En second lieu, il n’est pas réaliste. Par exemple, le héros Oscar est tué, mais il revient à la vie comme si de rien n’était. Qui plus est, le tueur de Oscar, c’est quelqu’un qui a le même visage que celui d’Oscar, c’est-à-dire c’est son double. Il en est ainsi du reste du film.

 Le film a un prologue avant le commencement de l’histoire. Il y a un homme endormi dans une chambre sombre. On s’aperçoit que c’est Leos Carax lui-même. Il se lève et s’avance vers une porte bizarre et il l’ouvre avec une clef.
 La chambre communique avec un balcon d’un cinéma. Il est plein de spectateurs qui vont regarder un film et bientôt le film commence. On ne peut donc pas s’empêcher de penser que les spectateurs et nous, spectateurs dans la réalité, voient le même film. Pour ainsi dire, le film est double.
 Après le prologue, l’histoire d’Oscar commence, comme un film ordinaire. Il s’agit d’une journée du travail d’Oscar. Son travail est de jouer des rôles. Mais ce qu’il y a de bizarre, c’est qu’il joue des rôles dans la réalité, pas dans des films ou des pièces de théâtre. Ce jour-là, il doit jouer un mendiant, un fou,un père, un tueur, un accordéoniste, un vieillard sur le point de mourir, un spécialiste de capture de mouvement pour jeu vidéo. A chaque fois, il change de costume dans un limousine que sa secrétaire conduit.

 A mon avis, ce qui est le plus intéressant dans ce film, c’est le jeu d’Oscar ou de Denis Lavant ,plutôt que l’histoire. Malheureusement, il n’y a plus de cinéma qui passe ce film. Vous devez attendre la sortie du DVD, mais il mérite d’être vu.
                                                                                                                
  Hiroaki Irimajiri


 
『ホーリー・モーターズ』 レオス・カラックス
 四月にレオス・カラックスの『ホーリー・モーターズ』という映画を観た。レオス・カラックスは1960年生まれのフランスの映画監督で、『ホーリーモーターズ』は2012年にフランスで公開された彼の最新作である。カラックスは1999年以来長編映画を撮っていなかったので、彼のファンにとって待望の作品であったといえる。
 主人公オスカーを演じているのはドニ・ラヴァンである。彼はすでに三本ののカラックスの映画で主演を務めているから、監督のお気に入りの俳優である。この映画では彼の演技の多様性を見ることができる。
 この映画のテーマは演じるという行為そのものである。したがって一種のメタフィクションである。また現実的な手法の映画ではない。例えば主人公オスカーは殺されても何事も無かったように生き返る。しかも彼を殺した男というのがオスカーと同じ顔をした男、つまり彼の分身なのである。この映画の残りについてもこのような具合である。
 
 
 

 この映画は物語が始まる前にプロローグがある。薄暗い部屋に男が眠っている。その男はレオス・カラックス自身であることがわかる。彼は起き上がり、奇妙なドアの方へと歩いていき、鍵を使ってあける。
 部屋は映画館のバルコニーとつながっている。映画館はこれから映画を観ようとしている客で満員で、その映画はまもなくはじまる。この観客たちと私たち現実の観客が同じ映画を観ていると考えざるをえないという訳である。いわば、この映画は二重になっているのである。
 プロローグが終わると、普通の映画と同じく物語が始まる。それは主人公オスカーの仕事の一日を描いたものである。彼の仕事は演じることであるが、奇妙なのは、映画や演劇の中でではなくて現実の中で演技をするという点である。その日、彼は乞食、狂人、父親、殺し屋、アコーディオン弾き、瀕死の老人、ゲームのモーションキャプチャーのモデルなどを演じることになる。毎回、彼の秘書が演じるリムジンの中で変装をする。
 

 私のみるところ、この映画で一番面白いのは、物語よりもオスカー、ドニ・ラヴァンの演技である。残念ながらもうこの映画を上映している映画館はないので、DVDが出るのを待たなくてはいけないが、観る価値はある。
 




 


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