Le concert du 30 mai
orchestre; NHK orchestre symponique
chef-d'orchestre; Jun Markl
programme; Claude Debussy 'Khamma' ballet(22 minutes)
Rhapsodie pour orchestre et saxophone(10')
Maurice Ravel Pavane pour une infante défunte(6')
Claude Debussy/Colin Mathews Les Préludes(14')
Claude Debussy/Ernest Ansermet Epigraphes antiques(18')
Maurice Ravel La Valse(13')
Le concert est fini ;
les applaudissements n’ont pas cessé pendant longtemps. Chaque fois que le
chef-d’orchestre, Jun Markl, a apparu sur la scene, l’enthousiasme des auditeurs
a de plus en plus grandi. Pendant ce concert, on a ecouté quatre pièces de Debussy
qu’on écoute rarement au Japon, et deux de Ravel.
Jun markl, né a
Munich en 1959, est un chef- d’orchestre bien connu dans le monde entier. Il a travaillé
comme directeur de la musique de l’orchestre national de lyon jusqu’en 2011. Et
on l’invite souvent à diriger des orchestres au Japon. Ce chef-d’orchestre
allemand a connu pour son interprétation de la musique de Debussy. Il a enregistré
presque toutes les pièces de Debussy avec l’orchestre National de Lyon.
Debussy est un
compositeur impressioniste. Il a noué des relations avec des poètes symbolistes et,
après avoir été influencé par Wagner, a recherché son prople style. Son premier
chef-d’oeuvre, Prélude à l’après-midi d’un faune, a causé un scandale.
La choregraphie sensuelle et la musique avant-gardiste ont étonné les auditeurs.
Portrait de Debbusy peint par Marcel Baschet en 1884
Les Préludes de Debussy ont été
d’abord composés pour le piano seul. Il y a 20 petites pièces et chaque pièce a
un titre comme la danse de Puck, Minstre, Feux d’artifice etc... Plus
tard, un compositeur anglais, Colin Matthews en a fait des orchestrations. C’était
la création au Japon.
Ravel est aussi un compositeur
impressioniste. Mais son style est différent de celui de Debussy. Bien sûr, sa
musique crée une atomosphere exotique tout comme celle de Debussy. Ravel s’est intéressé
de plus en plus la beauté de style.
En ce cas, Pavane pour une
infante defunte représente bien ses goûts artistiques. La mélodie simple et
élégante est très agréable à écouter.
Ce n’est pas une musique funèbre,
les mots infante défunte ne signifiant rien. Ravel aimait juste les sons
de ces mots. Il l’a dedié à la Princesse de Polignac qui était la protectrice
de jeunes musiciens de talent. Tout d’abord il l’a composé pour le piano seul,
et l’a joué lui-meme devant elle. Et après, il a fait un arrangement pour orchestre.
La valse est, au contraire, une
pièce fantastique et magnifique. Cette grande pièce a été composée pendant les
dernières années de la vie de Ravel à la demande de Serge de Diagilef qui etait
le fondacteur des ballets russes. On dit que cette piece est un hommage à la
valse viennoise comme celle des Strauss, cependant ce n’est plus de la musique
de danse. Serge de Diagilef n’était pas satisfait de cette pièce, parce qu’il
est impossible de la danser.
Au commencement de cette pièce, les
contrebasses jouent une melodie vague et sinistre, et bientôt la mélodie de la valse
apparaît et la musique devient peu à peu grandiose. La musique finit
brutalement comme on s’eveille d’un rêve.
Comme la Symphonie
fantastique de Berlioz, dans cette pièce, la valse assume un role
symbolique.
Taisetsu Nonomura
コンサートは終わったが、長いこと拍手は鳴りやまなかった。指揮者の準・メルクルが舞台に現れるたびに、観客の熱狂は大きくなっていった。このコンサートでは、4つのドビュッシーの作品(日本ではめったに聞く機会のない)と2つのラヴェルの作品を聞くことができた。
ドビュッシーは印象主義の作曲家で、象徴派の詩人たち交友した。ワーグナーの影響下から脱したのち、彼独自のスタイルを追及した。彼の初期の傑作である「牧神の午後への前奏曲」は、露骨に官能的な振付と、前衛的な音楽とによりスキャンダルを巻き起こした。
彼の「前奏曲集」はソロピアノのために作曲された。20の小さな作品からできていて、それぞれに「パックの踊り」、「マンストル」、「花火」などタイトルが付けられている。のちに、イギリス人の作曲家コリン・マシューズによりオーケストラ用に編曲された。これらの作品は日本初演であった。
モーリス・ラヴェルも印象主義の作曲家であるが、彼の作曲法はドビュッシーのものとは異なっている。もちろん、彼の作品のうちに、ドビュッシーのようなエキゾテイックで幻想的な雰囲気を聞き取ることはできる。しかし、ラヴェルの関心は、次第に様式美へと移って行った。
こういった意味では、「亡き王女のためのパヴァーヌ」は、彼の芸術的な好みを反映している。シンプルで高貴なメロディーは、とても心地よく響く。
亡き王女(infante défunte)といっても、この曲は葬送曲の類ではない。フランス語で韻を踏むinfante défunte(アンファント デファント)という響きをラヴェルはとても気に入っていたらしい。彼は、この曲を、ポリニャック王妃へとささげた。彼女は、当時の社交界の花形で、若く才能あふれる音楽家たちのパトロンでもあった。ラヴェルは、最初この曲をピアノのために作曲し、彼女の前で演奏したが、のちにオーケストラ用に編曲した。
「ヴァルス」は、「亡き王女」とは対照的に、幻想的で華やかな曲である。ラヴェルは、この傑作を彼のキャリアの晩年に、セルゲイ・ディアギレフの依頼により作曲した。ディアギレフは、バレエ・リュスの創始者である。この曲は、シュトラウス一家のようなウィンナ・ワルツへのオマージュであるが、単なる舞踏曲とは一線を画している。ディアギレフはこの作品に不満であったようだが、それは、この曲にバレエ用の振付をつけることが不可能であったからである。
作品の冒頭において、コントラバスが、曖昧で不吉な音を奏でる。次第に、ワルツのメロディーとリズムが明確になっていき、音楽は荘厳になっていく。最後に、音楽は、まるで夢から覚めるように、唐突に終わる。
この作品において、ワルツは、ベルリオーズの幻想交響曲のように、単なる舞踏曲ではなく、象徴的な役割を果たしている。
野々村大雪
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