Je suis allé voir l’exposition « Collections du musée d’Orsay » à
Roppongi. Le sous-titre de cette exposition, c’est « Naissance de l’impressionnisme :
La liberté de peindre ».
Dans l’exposition, il y a beaucoup de tableaux non seulement de peintres
impressionnistes tels que Manet, Monet, Renoir, Degas, et Cézanne, mais aussi de
peintres réalistes comme Courbet. On peut voir 84 œuvres dans l’exposition. Ce sont
principalement des peintures à l’huile.
Édouard Manet
Le
fifre (1866)
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Le clou de l’exposition, c’est bien sûr Le fifre d’Édouard Manet.
On peut voir
ici l’influence de l’ukiyoe, en particulier dans la composition plate et l’absence
de perspective. Au dix-neuvième siècle, le japonisme s’est propagé en Europe. Mais le tabeau qui a inspiré le peintre de façon la
plus directe, c’est Pablo de Valladolid de Diego Vélasquez. C’est un peintre espagnol du
dix-septième siècle. Manet s’est inspiré de ce tableau pour exprimer l’air
autour du personnage sans peindre l’arrière-plan. Pablo de Valladolid
appartient au musée du Prado à Madrid. Donc, naturellement on ne peut pas voir
ce tableau dans l’exposition.
Édouard Manet, L’asperge (1880)
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C’est
aussi un tableau de Manet. Il représente seulement une asperge. C’est une
petite toile. Il y a l’anecdote suivante à propos de ce tableau.
En 1880, Charles Ephrussi qui était un collectionneur et un banquier
russe a commandé à Édouard Manet une nature morte représentant une botte d'asperges. C’est la toile, La
Botte d'asperges qui est au musée Wallraf-Richartz à Cologne. Comme prix, Manet lui a demandé 800 francs. Mais Ephrussi lui a donné 1000
francs. Donc, Manet lui a offert L’asperge en signe de reconnaissance ; une lettre accompagnait le
tableau et on pouvait y lire : « Il en manquait
une à votre botte. »
James McNeill Whistler
Arrangement
en gris et noir no1 (1871)
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Octave Penguilly
L'Haridon
Les bergers, conduits par l’étoile,
se rendent à Bethléem
(1863)
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Lorsque les bergers gardaient leurs moutons la nuit dehors, Dieu a envoyé un ange pour les informer de la nativité à Bethléem en Palestine. Ainsi, les bergers sont allés à Bethléem où Jésus venait de naître.
Dans le titre de cette toile, il y a les mot « conduits par l’étoile », cependant on ne les trouve pas dans la Bible. Donc, c’est peut-être une liberté prise par le peintre.
La reproduction de ce tableau n’est pas nette, donc dans cette image on ne voit pas l’étoile. Mais l’original est extrêmement vif. L’étoile semble vraiment étinceler.
L’exposition « Collections du musée d’Orsay »
s’est tenue à Roppongi, au Nouveau Musée National, du 9 juin au 20 octobre.
六本木・国立新美術館の「オルセー美術館展」に行ってきました。終了間近に行ったので、とても混雑していましたが、その名から期待できるように、展覧会の内容には目を瞠るものがありました。
2014年は、第一回印象派展から140周年にあたります。この、記念すべき年に、「印象派の殿堂」であるパリ・オルセー美術館から、それまでの芸術のあり方を変えた名画が来日したことは、まさに喜ぶべきことです。
Seiei
Ueda
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