2013年7月20日土曜日

« Marie-Antoinette et une femme orientale »(マリーアントワネットと東洋の貴婦人)

Je suis allée à l’exposition « Marie-Antoinette et une femme orientale »



Quel est le lien entre Marie-Antoinette et cette femme orientale ? Dans l'exposition, j’ai compris que Marie Antoinette et Garasya Hosokawa sont unies par la Maison d'Autriche et les Jésuites.

D’abord, présentons l’histoire de ces deux femmes et le lien qui les unit.



Marie Antoinette naît le 2 novembre 1755 à Vienne en Autriche. Elle est la fille de l'empereur germanique François Ier et de Marie-Thérèse, de la famille des Habsburg. Marie Antoinette est célèbre comme « une reine tragique ».
Sa famille, les Habsburg, a énergiquement soutenu les Jésuites dans la propagation de la foi catholique outre-mer. Pour développer la foi des nobles et de la famille royale, les Jésuites ont eu recours à des opéras qui avaient pour thème les martyrs de la foi. Parmi ces oeuvres, celle qui avait pour héroïne Hosokawa Garasya a eu particulièrement de succès.
Durant la tourmente de la Révolution Française, Marie Antoinette est disparue. Elle avait peut-être l'image de cette femme noble orientale dont elle avait vue l’histoire du martyr avec sa famille quand elle était enfant. Ce femme peut-être est Garasya Hosokawa.



Garasya Hosokawa est née en 1563. C’est la troisième fille de Mitsuhide Akechi. Son père a attaqué Nobunaga Oda. Elle a passé sa vie enfermée et a connu de nombreux malheurs. Elle est devenue chrétienne et son nom de baptême est Garasya (Gracia).
Des oeuvre a été écrite à partir de sa vie. Par exemple, Mulier Fortis (『気丈な婦人』). C’est un opéra du 17e siècle sur le thème de la vie de Hosogawa Garasya. Marie Antoinette l'a connu grâce aux Jésuites. Dans l’exposition, on peut entendre des airs de cet opéra.

Le point commun entre ces deux femmes, c’est que quand elles se sont trouvées dans une situation tragique, elles ont eté soutenues par la foi religieuse que leur avaient donnée les Jésuites.

A mon avis, le contenu de l'exposition est très spécialisé. Quand on visite cette exposition, on a un peu l’impression d’être devenu unchercheur. J'ai été surprise de découvrir qu’il y avait un lien entre Marie Antoinette et Garasya Hosogawa.
Beaucoup de monde est ému par la façon de vivre passionné de Gayasya.


私は東洋文庫にて開催されていた「マリー・アントワネットと東洋の貴婦人」という展覧会に行ってきました。ここでは、イエズス会を通じてマリー・アントワネットと細川ガラシャにおけるつながりを感じることができました。

マリー・アントワネットは細川ガラシャの生涯を題材にしたオペラ作品に非常に感銘を受けた。そしてフランス革命によって追放され、死ぬ間際には細川ガラシャを思い出したのではないかと言われています。
細川ガラシャは明智光秀の三女で、幽閉された経験があり、その中でキリスト教に殉教しました。そうした彼女の人生を題材にし、マリー・アントワネットもお気に入りであったのオペラ作品が17世紀の『気丈な婦人』です。

この二人は悲劇的な状況で、イエズス会に力をもらった点で共通しています。
マリーアントワネットと細川ガラシャとのあいだに接点があるが驚きました。
どこでも東西関わらず、筋の通った生き方は多くの人に感動を与えるのだと思います。

展覧会での内容も専門的で、自分があたかも俄か学者になった様な雰囲気で展示を見学することができました。

                                          葛西美咲

0 件のコメント:

コメントを投稿