On est
allés au Spiral Hall de l’Institut franco-japonais de Tokyo pour voir un
spectacle de danse contemporaine, Daphnis
et Chloé. C’est un trio, mais l’un des danseurs n’est pas venu. En plus, la
visite et l’entrevue de Jean-Claude Gallotta, le chorégraphe, étaient annulées.
Pourtant, le spectacle était superbe.
Daphnis et Chloé est originellement un roman grec antique écrit
par Longus et datant du 2e ou 3e siècle. Chloé est l’épouse
du jeune berger Daphnis. Elle est enlevée par des pirates et ramenée à lui par
un miracle du Dieu Pan. En 1912, Maurice Ravel a écrit la musique de Daphnis et Chloé pour les Ballets
russes. C’est très connu.
En 1982, J-C Gallotta a créé ce pas
de trois pour le Festival d’Avignon. Il n’a guère cherché à reconstituer l’histoire
grecque. Il a cherché à en travailler le mouvement, à saisir l’énergie, la
douceur, la violence de la jeune amoureuse. Le spectacle qu’on a vu est une
reprise de celui de 1982. Jean-Claude Gallotta a choisi trois jeunes danseurs
pour redonner vie à ce Daphnis é Chloé à la fois intime et libre, sensuel
et ludique, sauvage et espiègle. Dans le spectacle, il n’y avait pas de textes,
décors et accessoires. Il y avait seulement des mouvements, des cris, et des
arrêts. Les sentiments étaient exprimés par les seuls mouvements. C’était très
violent, simple et compliqué.
En 1982, le
spectacle de Jean-Claude Gallotta a reçu un accueil enthousiaste de la presse :
« Sorte de petit chef d’œuvre » pour Libération ;
« L’une des plus belles choses qu’il ait été donné de voir » pour Le Nouvel Observateur ;
« L’essence des rapports amoureux » pour Le Monde.
Gallota est
un chorégraphe célèbre de la nouvelle danse et il est considéré comme un
successeur de Maurice Béjart. Il a fondé en 1979 à Grenoble le Groupe Emile
Dubois (réunissant des danseurs, des comédiens, des musiciens et des plasticiens)
qui est devenu en 1984 le Centre chorégraphique national de Grenoble. En 1986,
il est devenu le premier chorégraphe à la tête d’une scène nationale (le
Cargo,Grenoble).
Il est
l’auteur d’une soixantaine de chorégraphies présentées sur tous les continents,
dont Ulysse, Daphinis é Chloé , Mammame,
Docteur Labus, Presque Don Quichotte, une trilogie sur les Gens. Il a également chorégraphié plusieurs pieces pour les
Ballets de l’Opéra de Lyon et de l’Opéra de Paris et a créé et développé dans
les années 97-99 une compagnie de danse à Shizuoka.
La nouvelle
danse est un courant qui est devenu rapidement populaire en France dans les
années 1980. C’est un mouvement de la danse contemporaine. Elle est influencée par
le tanztheater allemand, la danse postmoderne américaine, la danse japonaise.
Elle refuse
le ballet qui pense que la forme est importante et accorde de l’importance au
fait de danser librement avec émotion.
L'institut -Daphnis é Chloé-
VALLÉE-PUITS Credo et TAMAI Shinnosuke
ジャン=クロード・ガロッタ『ダフニスとクロエ』
私たちはコンテンポラリーダンスの作品を見るため東京日仏学院主催のスパイラルホールへ赴いた。『ダフニスとクロエ』は本来トリオで演じられる作品である。しかし、ダンサーの一人が病気のため出演できなかった。また、振付師のジャン=クロード・ガロッタによるトークショーもキャンセルであった。しかし、ショーは素晴らしいものであった。
「ダフニスとクロエ」の原作は、2世紀末から3世紀末、古代ギリシャのロンゴスによって書かれた恋愛物語である。クロエは若い羊飼いのダフニスと結婚をした。彼女は海賊にさらわれ、神の奇跡によって彼のもとに連れ戻される。この作品は1912年、モーリス・ラヴェルがロシアのためにバレエ音楽『ダフニスとクロエ』を作曲したことでも非常に有名である。
1982年、J.C.ガロッタはアヴィニョン祭のために3つの作品を生み出した。彼はギリシャ神話に手を加えなかった。彼は「変化」に価値を見出し、若い恋の力強さ、甘美さ、激しさを描き出した。我々が見た作品は1982年の再演であるが、ガロッタは『ダフニスとクロエ』に再び緊張と自由、官能と遊戯、野生と戯れを与えるため、若い三人のダンサーを選び出した。作中にセリフや華美な装飾はなかった。そこには動作、叫声、そして停止があるだけであった。感情はただ動作のみによって表された。凶暴で、単純で、複雑な動き。
1982年、ガロッタは報道の熱狂的な賛辞をもって受け入れられた。リベラシオン紙「名作のひとつ」ル・ヌーベル・オブゼルバトゥール「至上の美」モンド紙「恋愛関係の神髄」などである。
J.C.ガロッタは非常に有名なヌーベルダンスの振付家であり、モーリス・ベジャールの後継者として認識されている。彼は1979年グルノーブル・グループエミールデュボアを設立した。(ダンサー、役者、音楽家、造形美術家)この施設は、1984年グル―ノーブル国立舞踊センターとなった。1986年には、この劇場の第一振付師となる。
彼は60以上の作品を手がけ、『ユリシーズ』『ダフニスとクロエ』『ママン』『ドクター・ルビュス』『言うならばドン・キホーテ』そして三部作の『群衆』などは有名である。リヨンオペラ座やパリオペラ座にいくつかの作品を提供している他、97年から99年にかけて静岡県舞台芸術センター(SPAC)の設立と発展にも携わった。
ヌーベルダンスとは、1980年代にフランスで急速に人気となったダンスで、コンテンポラリーダンスのひとつである。ピナ・バウシュで有名なドイツ表現主義や、アメリカのモダンダンス、日本の舞踏の影響を強く受けている。ヌーベルダンスは、形の重要性を唾棄し、自由に、むき出しの感情をもって踊ることを認めている。
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