L’exposition Théodore Chassériau est présentée au Japon au musée national d’art occidental.
Théodore Chassériau est un peintre romantique francais. Il est né sur l’île de Saint-Dominigue à El Limon de Samana en 1819. Son père Benoît Chassériau était un agriculteur et le confident de Simon Bolivar. Après s’être installé à Paris en 1821, Théodore a montré un grand talent pour la peinture. Jean-Auguste-Dominique Ingres lui a permis de devenir son disciple à l’âge de 11 ans. S’il est initié à la peinture par le maître du néoclassicisme, le peintre effectue ses débuts à l’âge d’or du romantisme à Paris, fréquentant des artistes qui exaltent la vie de bohême et revendiquent la liberté de l’art. Ingres le comparait à Napoleon parce qu’il l’admirait. Mais, après 1834, il a commencé à se rapprocher d’Eugene Delacroix que son maître detestait et sa relation avec Ingres s’est dégradée.
Arrivent les années 1840 où l’artiste, ayant franchi ses 20 ans et trouvé sa voie, produit successivement des oeuvres importantes et diversifie ses sujets en puisant notamment dans des oeuvres littéraires ou dans le monde oriental, comme en témoigne son voyage en Algérie en 1846.
Théodore est mort en 1856.
Le Portrait de mademoiselle Cabarrus est l’œuvre qui est au centre de l’exposition. Le modèle est Jeanne-Marie-Ignace-Thérèse Cabarrus qui était connue pour sa beauté et nommée « Notre-Dame de Thermidor ».
Elle a une peau blanche et porte une robe ivoire. Elle porte une guirlande sur la tête et un bouquet de violettes dans la main gauche. (on dit que les violettes symbolisent la régénération du printemps ou l’amour feminin) Son apparence et sa grâce captivent et fascinent les spectateurs.
Pareillement, bien d’autres chef-d’œuvres vous attendent pour vous étonner. L’exposition Théodore Chassériau vous offrira un moment agréable et beaucoup d’exotisme, j’en suis sûr !
TASHIMA Kenshi
L’exposition de Chasseriau
Lieu: Musée national d’art occidental, Ueno, Tokyo.
Duree: 28 Fevrier~28 Mai.